Peut-on me priver des relevés papier?

Réservé aux abonnés Publié le 20/04/2024 à 10h45 par  - Lecture en 1 min Ajouter à votre selection
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Cet article est paru dans le magazine Notre Temps , N°653 - Abonnez-vous

"Ma complémentaire santé m'a prévenue que les décomptes de remboursements ne seraient plus envoyés et qu'il faudrait les consulter sur le site internet. Puis-je exiger des documents imprimés?", nous écrit Colette. La réponse de la rédaction.

De plus en plus d'organismes privés (banques, mutuelles, assurances…) dématérialisent les courriers avec leurs clients, voire suppriment purement et simplement les relevés papier. Ils en ont le droit mais, de votre côté, vous pouvez refuser et demander que l'envoi des relevés papier perdure.

Il faudra formuler votre opposition à ce changement selon les modalités que votre interlocuteur est censé vous communiquer (courriel, adresse dédiée, numéro de téléphone…).

En cas de problème, n'hésitez pas à écrire au service clients, puis à vous adresser au médiateur de l'organisme, dont les coordonnées figurent sur votre contrat.

Les réponses données ici le sont à titre indicatif, sur la base des seuls éléments fournis dans les courriers de nos lecteurs. Elles ne peuvent remplacer une consultation auprès d'un professionnel.

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